INS RÖTSCHMATTE

Concours pour une école secondaire en bordure de village

L’enjeu du projet réside à intégrer un bâtiment public dans une topographie prononcée en bordure de village. Grâce à un socle en béton qui s’étend dans le terrain, la perception du volume est réduite à une échelle plus humaine. Le bâtiment forme un ensemble avec la salle de sport et entre en dialogue avec les bâtiments environnants. La matérialité de l'école crée une référence à l'architecture agricole et thématise ainsi la frontière entre l'habitat du village et les grands paysages. En concentrant l'ensemble du programme dans un volume compact et dense au sud du périmètre du projet, la majorité de la parcelle reste non construite et disponible pour le développement futur d’un campus scolaire.

Concours à procédure sélective. Architecte paysagiste: Müller Wildbolz. Ingénieur civil: Schnetzer Puskas. Ingénieur feu: Amstein+Walthert. Visualisation: Nightnurse Images. Novembre 2021

Maître d’ouvrage: Commune de Ins

 
 
 

Référence: Albert Anker - An der Peripherie von Ins

 
 
 
 
 
 
 
 
Le plan en forme de moulin définit deux niches de travail bien distinctes dans les couloirs. Celles-ci s’ajoutent aux salles de classes plus traditionnelles et proposent ainsi des espaces alternatifs pour les petits groupes de travail.