KÖNIZ MORILLON

Concours pour l’extension du complexe scolaire de Morillon

Au sein d’un tissu urbain peu clair, le complexe actuel, résultat de constructions successives, manque d’une logique lisible et de présence au centre du quartier. Il s’agit donc ici de densifier l'école existante et de lui conférer une identité plus forte tout en préservant la qualité des espaces extérieurs. Les nouvelles extensions sud et est délimitent une vaste cour, créant une nouvelle centralité, en dialogue avec un parc paysager à l’ouest. La double salle de sport, bien que souterraine, bénéficie de lumière naturelle grâce à de larges fenêtres sur la façade nord.  

Concours à procédure sélective. Architecte paysagiste: FORSTER-PAYSAGE. Ingénieur civil: WAM Planer und Ingenieure. Physicien du bâtiment et ingénieur feu: Prona. Ingénieur CVSE : Grünig & Partner. Visualisation: Nightnurse Images. Octobre 2022

Maître d’ouvrage: Commune de Köniz

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Afin de limiter l’empreinte écologique de ces nouvelles constructions, les volumes chauffées sont réduits en externalisant les espaces de circulation. Ceux-ci, devenant de larges balcons couverts, offrent aux enfants des zones abritées aux usages multiples, garantes du lien social. Plusieurs escaliers offrent différents chemins entre les étages, et un seul ascenseur, point de repère du site, relie tous les niveaux.