STOA_PARCS_VIEW.jpg
 

Neuchâtel parcs

Concours pour deux salles de sport et l’extension d’une école. 1er rang, 1er prix

L’ensemble du Collège des Parcs, datant de 1914, est recensé dans l’inventaire ISOS avec un objectif de sauvegarde "A". Dans ce cadre-là, l’implantation des salles de sport dans le socle au sud du bâtiment se doit d’être discrète et conserver le plus possible de substance historique. Ainsi, seul un pavillon sort de terre au sud de l’ancien Collège, servant tant de couvert que d’entrée aux salles de sport souterraines. Au nord, l’ancienne salle de sport, de moindre qualité et en piteux état, peut être démolie et remplacée par le nouvel agrandissement. Celui-ci est basé sur un plan symétrique simple avec deux salles de chaque côté d’un hall distributif. Des colonnades couvertes longent toute la façade sud de l’agrandissement, servant d’extension de la cour d’école pendant la récréation, mais aussi d’agrandissement de la salle de classe pendant les mois chauds de l’année. On pourra y réaliser différents ateliers de jardinage et de bricolage au fil des saisons. 

Concours à procédure ouverte. 1er rang, 1er prix.  En collaboration avec Schnetzer Puskas Ingenieure et Amstein+Walthert. Visualisation: Nightnurse Images. Novembre 2020

Maître d’ouvrage: Ville de Neuchâtel

 
 
STOA_PARCS_ISO_ENSEMBLE.jpg
 
 
 
Référence: Le collège existant lors de son inauguration en 1914

Référence: Le collège existant lors de son inauguration en 1914

 
 
Composées d’un socle, de deux étages puis d’une attique, les façades de l’agrandissement reprennent une hiérarchie définie par l’ancien Collège. Le coloris jaunet des colonnes reprend celui de la pierre d’Hauterive, recouvrant l’ensemble des établissements publics de Neuchâtel. Les cadres de fenêtre vert Véronèse, reprennent quant à eux une des combinaisons classiques de couleurs que l’on retrouve notamment dans les anciens édifices de l’Université au bord du lac.
 
 
STOA_PARCS_ISO_ECOLE.jpg
 
 
 
STOA_PARCS_PLAN_ECOLE.jpg
 
 
Grâce aux puits de lumière surplombant toute la longueur de la galerie des salles de sport, celles-ci, bien qu’enterrées, bénéficient d’un éclairage naturel tout au long de la journée.
 
STOA_PARCS_COUPE_TRANSVERSALE.jpg
 
 
STOA_PARCS_ISO_EXPLOSEE.jpg
 
 
En enterrant les deux salles de sport dans le socle de l’ancien Collège, la vue dégagée sur la vieille ville, le lac et les Alpes est ainsi préservée. Seul un pavillon sort de terre au niveau de la cour de récréation, servant tant de couvert pour les élèves pendant leurs pauses, que d’entrée pour les nouvelles salles.
 
STOA_PARCS_VUE_SUD.jpg